Campagne de manipulations sur la ligne DISCO SRCD de SOLEIL
En mai 2024, pendant trois jours, des membres de l’équipe ont exploré les interactions entre des peptides de l’élastine et des membranes lipides reconstituées en utilisant la spectroscopie de dichroïsme circulaire par radiation synchrotron. Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de thèse PELICAN.
Obtention du projet ANR MODELAGE
Ce projet intitulé "Modelling of vascular microstructures evolution from very high-resolution synchrotron imaging — Normal vs accelerated aging prediction" est porté par le Pr. Laurent Debelle (équipe MIME) et s’appuie sur un partenariat réunissant notre unité de recherche, le synchotron SOLEIL ANATOMIX, les laboratoires CReSTIC/LICIIS/LMR de l'URCA et les laboratoires LIST3N/GAMMA3 de l'UTT.
Rencontre L'Anti-Thèse : ELAST' BUT NOT LEAST
L’Anti-thèse est l’occasion d’échanger avec des doctorantes en bio-informatique de l'équipe MIME qui présenteront l’étude d’une protéine clé du vieillissement, à différentes échelles et grâce à différentes méthodes, ainsi que le métier de doctorant.
IRN CeSMeR
Réseau de Recherche International Cellules Souches et Médecine Régénérative - Mesenchymal Stem Cells and Regenerative Medicine
L’Unité MEDyC est porteuse d’un projet financé par l'Institut National du Cancer (INCa)
AAP PLBIO 2020, Biologie et Sciences du Cancer
ANR : projet HT-Covid
Ce projet vise à identifier grâce au screening virtuel massif ultra large et à très haut débit, des molécules susceptibles d’inhiber le virus SARS CoV-2.