L’Unité MEDyC est porteuse d’un projet financé par l’Institut National du Cancer (INCa)

AAP PLBIO 2020, Biologie et Sciences du Cancer

Ce projet, intitulé « Ciblage de l’axe TSP-1/CD47 pour restaurer l’immunité anti-tumorale dans le traitement du carcinome ovarien » et porté par le Pr. Stéphane Dedieu, s’appuie sur un partenariat académique-privé réunissant notre Unité de recherche, l’Institut Gustave Roussy (INSERM U981, Dr. Alexandra Leary) et la société de biotechnologie Apmonia Therapeutics (Dr. Albin Jeanne).

Présentation du projet :
Par la nature non spécifique des symptômes et son diagnostic tardif, le cancer ovarien reste de mauvais pronostic et son incidence continue de progresser. Les options thérapeutiques actuelles laissent place à des récidives dans 80% des cas et il persiste un réel et urgent besoin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, en particulier en immuno-oncologie, et de proposer des thérapies combinatoires innovantes. Parmi les potentialités, la thrombospondine-1 (TSP-1) est une protéine surexprimée au sein des tumeurs ovariennes, dont l’interaction avec le récepteur CD47 a récemment été rapportée comme inhibant l’immunité adaptative.
Nous avons conçu le premier antagoniste sélectif de l’interaction TSP-1/CD47 (peptide TAX2, breveté et licencié), dont l’efficacité anti-tumorale a été démontrée dans divers modèles murins. Nos données montrent notamment que TAX2 induit une importante réponse immunitaire anti-tumorale dépendante des lymphocytes T et présente une synergie avec des inhibiteurs de checkpoints de l’immunité.

Le projet a pour objectif d’apporter la preuve de concept de l’efficacité du candidat-médicament TAX2 en tant qu’immunomodulateur dans le cancer ovarien dans des modèles syngéniques orthotopiques et de souris humanisées recevant des greffes dérivées de patients. La pertinence de ce ciblage sera validée à partir d’échantillons cliniques annotés issus de larges cohortes, tout en identifiant des biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement. La formulation du candidat-médicament TAX2 sera optimisée et nous fournirons un rationnel étayé concernant la mise en place de stratégies combinatoires optimisées sur la base de l’index thérapeutique. Enfin, nous développerons un test rapide de détection des taux de TSP-1 circulante constituant un outil précieux de segmentation des patients susceptibles de répondre favorablement à l’approche TAX2.

A lire aussi