Bienvenue sur le site de l’Unité MEDyC.
L’UMR CNRS 7369 MEDyC est largement reconnue dans le domaine de la biologie de la matrice extracellulaire, avec de nombreuses collaborations nationales et internationales tant académiques qu’industrielles.
MEDyC développe un projet de recherche interdisciplinaire visant à élaborer des approches et des méthodologies originales à l’interface physique-biologie-bioinformatique permettant d’appréhender les mécanismes moléculaires soutenant les interactions cellules-matrice extracellulaire. Nous identifions de nouvelles cibles pharmacologiques et de nouvelles molécules à forte potentialité d’applications thérapeutiques (matrikines anti-tumorales, molécules anti-vieillissement tissulaire), visant une pharmacologie ciblée sur la matrice extracellulaire ainsi que le développement de nouveaux outils pour le diagnostic et le pronostic.
Le projet scientifique de l’Unité est totalement centré sur une approche post-génomique des interactions entre cellules et matrice extracellulaire, appliquée au décryptage des mécanismes qui contribuent, d’une part, à la modulation de la progression tumorale et, d’autre part, aux phénomènes de vieillissement de la matrice extracellulaire, une « niche » pour le développement de maladies dégénératives, en particulier dans la paroi artérielle.
Dans l’analyse des mécanismes qui gouvernent le développement de la progression tumorale, nous nous focalisons sur le rôle du remodelage de la matrice extracellulaire par les enzymes protéolytiques. En effet, ce remodelage représente un phénomène essentiel pour l’invasion des tissus environnant la tumeur par les cellules cancéreuses. Il est, de plus, capable de générer la libération de peptides appelés matrikines, qui régulent de nombreuses fonctions des cellules tant tumorales que stromales et réalisent un véritable « signalome » extracellulaire. A l’aide de plusieurs modèles in vivo et in vitro, nous étudions les mécanismes mis en jeu dans ces phénomènes et leur implication dans le contrôle de la progression tumorale.
Dans le domaine du vieillissement, nous portons notre attention sur le vieillissement de la matrice extracellulaire des gros vaisseaux lié, d’une part, aux modifications post-traductionnelles tardives non-enzymatiques des protéines de la matrice extracellulaire (glycoxydation et carbamylation), particulièrement dans certains contextes physiopathologiques (diabète sucré ou insuffisance rénale chronique) et, d’autre part, à la protéolyse matricielle accrue, aboutissant à la fragmentation de l’élastine, à la libération de matrikines et aux troubles fonctionnels qui en découlent (augmentation de la rigidité vasculaire, formation de calcifications, processus athérosclérotiques et thrombotiques). A l’aide de différents modèles in vivo et in vitro, nous caractérisons les mécanismes impliqués dans le remodelage vasculaire lié au vieillissement et les pathologies associées.
Pour ces études, nous privilégions des approches originales issues de la bioinformatique (modélisation par homologie, dynamique moléculaire, arrimage moléculaire et étude des interactions molécules/molécules) et de la virtualisation aux études expérimentales faisant appel à la spectroscopie moléculaire afin de proposer des solutions et des outils adaptés à l’exploration de systèmes complexes aux différentes échelles caractérisant le vivant.
L’adossement à différentes plateformes technologiques de haut niveau (supercalculateur Romeo (PIA 1 equip@meso GENCI), plateau de modélisation moléculaire multiéchelle (PIA 1 RENABI-IFB), plateau d’imagerie du petit animal (PPF), plateau d’imagerie cellulaire et tissulaire (label IBISA) nous permet de disposer d’un environnement scientifique de qualité qui constitue un atout essentiel pour les approches que nous développons.